Pour déguster un bon café en camping, le percolateur s’utilise de manière simple :
- on remplit le réservoir du percolateur d’eau froide
- on le filtre puis on le positionne au-dessus de l’eau
- on dépose le café moulu dans le filtre
- on dispose le tout sur le réchaud et on laisse infuser
- on retire alors le percolateur du feu, ainsi que le filtre du percolateur
Vous pouvez maintenant apprécier votre café.
Quelle cafetière choisir pour faire du café en camping ?
L’arôme matinal d’un bon café est un excellent boost pour bien démarrer une journée en camping. Plusieurs options s’offrent à vous pour réussir un bon café
La cafetière à piston
Sûrement la plus pratique en camping, elle vous assure également un excellent café savoureux et aromatique. Il suffit pour cela de faire bouillir de l’eau sur le réchaud, verser quelques cuillerées de café dans l’appareil, ajouter l’eau bouillante, couvrez, et attendez un peu, puis appuyer doucement sur le piston afin de séparer le marc de café du liquide.
Les percolateurs
Aussi pratique que la cafetière à piston, le percolateur prend plus de temps de préparation, comme il nécessite que le café soit infusé avant d’être servi. Dans le percolateur, la température idéale de l’eau devrait être de 90° environ. Il faudrait donc un peu d’attention lors du chauffage de l’eau pour que la café soit parfait
La cafetière traditionnelle
Si vous disposez d’électricité dans votre camping-car, grâce à l’énergie solaire, des batteries ou la batterie de votre véhicule. L’utilisation d’une cafetière électrique peut être alors envisagée. Il suffit d’ajouter un filtre dans le compartiment dédié, y mettre le café moulu, ajouter la quantité d’eau nécessaire dans le réservoir, actionner la machine, et le tour est joué.
La machine à expresso
Cette option nécessite d’être branché sur secteur pour fonctionner. Mais elle est néanmoins moins pratique du fait de la nécessité d’utiliser des capsules. Des modèles plus compacts s’adaptant au camping vous garantiront un café idéalement préparé.