Pour vos prochaines vacances, vous avez pensé à tout : la destination, l’hébergement, les activités, les équipements indispensables, les bons plans pour faire des économies sur vos dépenses, l’assurance voyage… Faire garder les animaux de compagnie par des voisins ou un petsitter fait aussi partie de la bonne préparation des vacances ; idem pour le fait de mettre dans un garde-meuble les objets de valeur. Pour que vous ayez l’esprit tranquille, il faut aussi penser à la protection de votre maison durant votre absence. Plusieurs options s’offrent à vous.
Installer un système de sécurité
L’installation d’un bon système de sécurité reste la meilleure option pour bien protéger sa maison pendant les vacances. Sur le marché, vous avez le choix parmi différents modèles avec des technologies plus ou moins sophistiquées. Mais généralement, un système d’alarme comprend notamment une centrale qui, reliée aux capteurs, déclenche les sirènes et met en route l’enregistrement vidéo en cas de tentative d’intrusion ; elle peut aussi envoyer un message au propriétaire des lieux ou à une société de télésurveillance. Le système comprend également des détecteurs d’ouverture afin d’optimiser la protection du périmètre autour du logement. S’ajoutent à cela un ou plusieurs détecteurs de mouvements, des sirènes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison…
Demander à des voisins de surveiller son domicile
Si vous avez de la chance d’avoir des voisins bienveillants et qui ont le temps de veiller sur votre domicile, n’hésitez pas à solliciter leur aide. Mais avant de vous dire que l’affaire est réglée, demandez-leur bien à propos de leur disponibilité. Si eux-mêmes par exemple prévoient de s’absenter, même l’espace d’une journée, il vaut mieux chercher une autre alternative.
Vous pouvez par exemple demander à un ou des connaissances – proches, amis… – de venir s’installer chez vous durant votre absence. Mais si cette option ne marche pas, ou si vous estimez que ça ne permet pas de protéger sa maison pendant les vacances, vous pouvez toujours vous tourner vers des home-sitters
Faire appel à un ou des home-sitters
De même que vous confieriez un enfant à un baby-sitter ou un animal de compagnie à un pet-sitter, vous pouvez confier votre logement à un home-sitter. La pratique, qui ne cesse de gagner du terrain en France et dans d’autres pays européens, est basée sur le bénévolat. En clair, le rapport à l’argent est généralement proscrit – ce qui n’exclut pas que le home-sitter puisse profiter de certains avantages. Il profite notamment du confort de votre logement : chauffage, climatisation, accès Wifi, etc. Le home-sitting lui permet de passer quelques jours dans un logement gratuit, tout simplement. Il peut en outre en profiter pour visiter la ville ou pratiquer les activités de son choix.
Si les home-sitters auxquels les familles qui partent vacances sont généralement des personnes retraitées, c’est surtout parce que ces dernières sont disponibles et connaissent bien les lieux. A cela s’ajoute le fait qu’elles sont habituées aux tâches quotidiennes indispensables. Mais il arrive aussi que des jeunes répondent à une sollicitation de home-sitting, en particulier des vacanciers qui y voient dans cette pratique un moyen de faire des économies sur leurs dépenses de vacances. Ce n’est pas donné à tout le monde de payer 0 € pour le logement pendant les vacances.
Stocker ses biens de valeurs dans un centre de Self Stockage
Que vous partiez dans un endroit passionnant pour des vacances ou que vous preniez simplement une petite pause bien méritée de votre travail le temps d’un weekend, le libre-entreposage peut vous aider à passer des vacances sans stress. Le risque d’une effraction à la maison pendant votre absence peut mettre un frein à vos projets de vacances. Ainsi, vous devez sécuriser vos biens précieux et coûteux en choisissant de les stocker dans un centre de self-stockage approprié.
Annexx assure le stockage de vos biens, vous pouvez choisir de stocker des articles comme une télévision à écran plat, des moniteurs d’ordinateur et des consoles de jeux, qui constituent des cibles tentantes pour les voleurs opportunistes. Le stockage de documents tels que les dossiers fiscaux et financiers peut également aider à garantir leur sécurité pendant votre absence. En plus des effets personnels et ménagers, vous pouvez choisir de stocker les véhicules dans le centre de self-stockage. Cela inclut les voitures, les motos, les remorques, etc.