Étant un véhicule, comme tout autre, le camping car doit disposer d’une assurance quand il circule. Les assureurs proposent souvent des assurances spécifiques à ce type de véhicule. Le montant de l’assurance sera calculé sur la base du type de votre véhicule et de votre fréquence d’utilisation. Pour souscrire à une assurance pour votre camping car, vous devez avoir au minimum 25 ans et être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans.
Quel prix pour l’assurance d’un camping-car à l’année ?
En règle générale, pour les camping-cars, l’assurance est moins coûteuse que celle d’un véhicule classique. Vous devez souscrire à une garantie minimale couvrant les dommages causées au véhicule, soit une formule au tiers, avec la garantie responsabilité civile. Le coût moyen varie entre 250-550€ par an. Vous pourrez étendre l’assurance à d’autres couvertures, qui s’ajouteront au montant de base. Il est recommandé de souscrire à « option objets transportés » pour garantir les biens présents dans votre camping car en cas de sinistres, tout comme une « option assistance et accident » pour garantir les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir en cas d’incident grave.
Combien pour assurer un camping-car de location ?
Il est possible de souscrire à une assurance temporaire pour couvrir un camping-car de location le temps de vos vacances. Tout comme les assurances pour véhicules, seule une responsabilité civile est obligatoire. Toutefois, l’extension des garanties telles que la garantie vol ou la garantie dommages accidents sont toujours conseillés. De nombreuses agences peuvent vous orienter dans le choix de votre future assurance camping-car.
Par contre, si vous êtes propriétaire de camping-car que vous souhaitez louer, la souscription à une assurance tous risques est vivement recommandée. Dans cette optique, le locataire ne sera plus tenu de prendre une assurance temporaire.