Qu’est-ce qu’un camping-car profilé ?


Un camping-car profilé est basé sur un véhicule utilitaire sur le châssis duquel on a aménagé une cellule lors de la fabrication. Cet habitacle servant d’espace de vie est situé derrière une cabine de conduite. La carrosserie est renforcée et les panneaux latéraux sont en aluminium et autres matériaux légers, dont les constructeurs garantissent l’étanchéité.

Les avantages du camping-car profilé

La gamme de camping-car profilé est très prisée du fait de son gabarit plutôt compact, en moyenne entre 6 et 7 mètres, et de sa légèreté, rendant ce dernier plus agréable à conduire et à manier. Son aspect s’apparente plus à une caravane qu’on aurait amarrée à un espace de conduite indépendante, à l’avant.

Dans cette configuration de camping car, l’habitacle étant indépendante de la cabine de conduite, l’espace avant dédié à être aménagé est un peu plus restreinte. Toutefois, les constructeurs ont rivalisé d’ingéniosité pour souligner l’aérodynamisme ainsi qu’offrir tout le confort dans le volume imparti.

Les modèles de camping-car profilé équipés de lit central, comptent le plus d’inconditionnels. Les profilés avec lit de pavillon proposent un couchage supplémentaire situé  à l’avant du véhicule. Pour le reste du mobilier, le profilé permet d’innombrables configurations: salon face-face, cuisine, cabine de douche et toilettes, des espaces de rangement, etc.

Le camping-car profilé moins cher qu’un camping-car intégral

L’attrait pour le camping-car profilé réside surtout dans son prix et son coût d’entretien plus abordable. En effet, à l’achat, tout d’abord, les camping-car profilés étant moins compliqués à fabriquer, ils coûtent moins cher. En moyenne, les profilés sont vendus à 40 000 €, contre 55 000 € pour un camping-car intégral.

Autre point fort des camping-car profilés, les pièces de rechange de ce type de camping-car sont accessibles, de même que les réparations, qui ne coûtent pas très cher par rapport à un camping car intégral.