Tout savoir sur les emplacements pour mobil home en PRL


Vous êtes en quête d’un  meilleur emplacement pour votre mobil-home ? Vous êtes peut-être tentés à se rendre dans un terrain de camping, mais sachez que les Parcs Résidentiels de Loisirs proposent également la location d’emplacements pour mobil-home. Par contre, s’il s’agit d’un projet d’achat, un emplacement en PRL est vraiment ce qu’il vous faut. D’ailleurs, les terrains de camping ne commercialisent pas des emplacements. Il existe deux sortes de PRL : tout d’abord, le PRL sous le régime hôtelier où sont proposés les emplacements à louer et ensuite, il a y le PRL à cession parcelle où vous trouverez les emplacements à vendre.

Les informations nécessaires pour la location d’un emplacement pour mobil-home en PRL

Si vous avez prévu d’opter pour la location d’un emplacement mobil-home, sachez que la loi ne dit rien à propos aussi bien sur le prix du loyer que sur les autres conditions. Dans ce cas, l’exploitant fixera librement tous les termes du contrat selon ses souhaits. Quelles que soient les conditions du contrat, les locataires sont donc obligés de s’y soumettre. Aujourd’hui, les emplacements sont devenus très rares, c’est la raison pour laquelle les exploitants profitent pour élever excessivement le prix des loyers. La Commission des Clause abusives ou CCA ont su cette forme d’abus et a agi en faveur des locataires. La CCA a adopté une recommandation ayant pour but d’éliminer tous les contrats se présentant sous forme d’abus.

Qu’en est-il de la durée d’un contrat de location d’emplacement dans un PRL ?

La durée maximale d’un contrat de location pour un emplacement mobil-home est d’un an. Les exploitants proposent des contrats sur le long terme c’est-à-dire : un an et renouvelable ainsi que des contrats pour des locations temporaires : d’une durée de quelques jours ou de quelques mois.

Ce qui est le plus formidable dans un PRL, c’est qu’il est possible de devenir un propriétaire foncier. Dans un terrain de camping, vous allez devenir un locataire à vie, par contre, si votre but est de trouver un emplacement où installer votre mobil-home en permanence, le mieux est que vous vous penchez pour l’achat d’un emplacement en PRL.

Tout ce qu’il faut savoir concernant l’achat d’un emplacement dans un PRL

Lorsque vous achetez un emplacement mobil-home en PRL, vous n’aurez plus à penser au loyer : le mobil-home est à vous et la parcelle vous appartient également. La vente d’un emplacement en PRL est une opération qui s’effectue par acte notarié. Selon le code de l’urbanisme, le propriétaire obtient un acte de propriété qui  le permet de transmettre son bien aux héritiers.

Dans un PRL, vous faites partie du syndicat des propriétaires, ainsi, vous devez vous acquitter des charges : service de gardiennage, travaux d’entretien du parc, les consommations d’eau et l’électricité dans les parties communes, les services para-hôteliers et bien d’autres encore. A combien coûtent les charges lorsqu’on devient propriétaire d’un emplacement mobil-home en prl ? Les charges sont estimées à environ 60à 80 euros par moi, ce seront donc 700 à 1000 euros par an.

Toutes les conditions à respecter pour la mise en vente d’un mobil-home déjà installé sur un emplacement en PRL

Si vous êtes le propriétaire foncier, vous avez bien le droit de vendre votre mobil-home. Ainsi, l’acquéreur va devenir à la fois le propriétaire du foncier et le propriétaire de l’habitation. Vis-à-vis de l’établissement, l’acquéreur devrait payer un prix d’entrée lorsqu’il procède à l’achat de votre mobil-home. Il n’y a pas vraiment un règlement concernant le montant du prix d’entrée, cependant, les abus sont sanctionnés par la loi.

Tandis que si vous êtes le locataire de l’emplacement mobil-home, il va falloir en discuter avec l’exploitant, il vous donnera son autorisation s’il accepte le nouveau locataire ou non.