Tout le monde peut adopter des bonnes résolutions écologiques dans la vie quotidienne, mais malheureusement, on a plus de mal à les tenir lorsqu’on part en vacances. La triste réalité actuellement est que l’arrivée massive des touristes et des vacanciers dans les différentes destinations de vacances est l’une des causes de pollution dans ces zones. En vue de préserver le milieu naturel et de mettre en avant la culture locale, de nombreux organismes et des établissements touristiques (hôtels, restaurants, campings, parcs de loisirs, agences de voyage…) commencent à développer des politiques écologiques. Il est donc tout à fait possible de passer des vacances écolo en France. Si vous avez la fibre écolo et que vous tenez à appliquer ce principe pendant vos vacances, voici quelques astuces qui feront du bien à Dame Nature.
Le choix de la destination
Les vacances commencent toujours par le choix de la destination. Souvent, il dépend de votre budget et de la durée de votre séjour. Toutefois, si vous avez un esprit écolo, sachez que les destinations lointaines, qui impliquent un trajet en voiture ou en avion trop long, n’est pas la meilleure chose à faire. Rendez-vous donc dans une région qui ne nécessite pas des moyens de transports polluants. Le terme « vacances écolo » est souvent synonyme de campagne, de parc naturel ou encore de montagne. Les plages où il y a souvent trop de monde et trop d’infrastructures consommateurs d’énergie devraient être votre dernière option.
Le choix du moyen de transport
En général, la voiture est le principal moyen de transport pour partir en voyage. C’est aussi le plus pratique. Cependant, la voiture est loin d’être écologique à cause de son importante émission de CO2. Il en est de même pour l’avion qui est la deuxième option pour de nombreux voyageurs, surtout pour les longs trajets. Ces deux moyens de transport sont jugés beaucoup trop polluants. Pour un voyage écolo, la meilleure solution reste le train qui émet jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les avions. Il existe des compagnies ferroviaires qui proposent des voyages très confortables. Certains établissements proposent même des animations et d’excellentes restaurations. De plus, la vue splendide qui nous attend sur les chemins de fer, on ne pourra pas en profiter si l’on voyage en voiture ou en avion.
Le choix de l’hébergement
C’est parce que les problèmes de l’environnement sont de véritables fléaux pour tout le monde que de plus en plus d’établissement de vacances se sentent concernés. Il existe actuellement de nombreux gîtes, des hôtels, des chambres d’hôtes et des campings qui détiennent l’Ecolabel européen. Pour des vacances écolo réussies, choisissez donc des hébergements labélisés. Toutefois, faites attention aux établissements qui se proclament écologiques, mais qui ne présentent aucune approche dans ce sens. Avant de réserver, vérifiez que le camping, le gîte ou l’hôtel qui vous intéresse met en place des politiques écologiques comme le tri sélectif des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et des ampoules économiques… Informez-vous si les produits et méthodes d’entretien n’affectent pas l’environnement et enquêtez sur l’origine des produits utilisés pour les repas du restaurant.
Le choix de la nourriture
Au lieu de faire vos achats dans les grands supermarchés qui vendent le plus souvent des produits importés et des aliments transformés, préférez les marchés locaux qui proposent des produits de saison. C’est le geste le plus responsable que vous pourrez faire tout en contribuant au développement des activités des producteurs locaux. Choisissez toujours les produits bio, les produits du terroir, les fruits et légumes de saison, et évitez le plus possible d’acheter de la nourriture importée. Il est conseillé de visiter les fermes ou les vignobles de la région, et si possible, d’aller directement chez l’agriculteur pour acheter les produits les plus frais. Vous aurez même peut-être l’occasion de participer un peu : il n’y a rien de plus écolo que de participer aux travaux des champs !
Le choix des activités
En dehors des visites des sites et patrimoines à voir dans la région et dans les alentours, vous pouvez vous tourner vers les activités de plein air histoire de renouer avec la nature et d’éviter de vous enfermer. La randonnée est bien sûr l’activité par excellence pour combiner activités sportives et détente. Les balades en vélo et les sports d’eau douce (le canoë, le rafting, le kayak, la baignade ou encore la pêche responsable) sont aussi une bonne option. L’essentiel est que vous soyez déconnecté du monde et que vous profitiez au maximum de la nature tout en la respectant. A proscrire donc les jeux vidéo, les jeux en salle, ainsi que toute activité polluante et les attractivités qui modifient l’aspect naturel de l’environnement.