Vous voudriez partir en vacances dans un camping dans le Finistère, mais vos revenus ne sont pas assez élevés ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État qui vous permet de payer votre hébergement à moindre coût ? Retrouvez nos conseils dans cet article pour trouver un camping agréé vacaf en Bretagne.
Location d’un mobil home en Bretagne avec Vacaf
Si vous bénéficiez toute l’année de l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales, vous pouvez aussi y avoir droit pour vos vacances. Une notification vous informe de vos droits en termes de durée, du montant de ces aides et en nombre de séjours possibles. Ces aides ont comme finalité de vous épauler financièrement pour votre séjour estival en établissement saisonnier. Les aides Vacaf sont attribuées en fonction de plusieurs critères. Si vous êtes éligible à ce programme de la CAF, elle vous en informe en début d’année par courrier électronique ou par la Poste.
Vacaf est un programme qui permet aux allocataires de partir en vacances à moindre coût. Cette aide a été mise en place à la fin des années 90 pour permettre à des familles en difficulté économique de s’offrir des vacances et de participer à des activités de loisir. Leur utilisation dépend des structures accueillantes, il faut pour cela qu’elles soient agréées. En France, il en existe des milliers qui permettent le séjour en camping, notamment en mobil home.
Mais comment avoir accès à la liste des établissements agréés ? Un catalogue en ligne recense la totalité des structures qui acceptent les bons vacaf. Il en existe plus de 3 700. Elles proposent des prestations de camping, de location de mobil home, de séjour en centres de vacances, tout cela avec demi-pension ou en pension complète. L’une des sociétés qui sont agréées Vacaf est la société Aquatique Vacances, spécialisée dans la location de mobil homes, de chalets et cottages et de bungalows. Leurs campings possèdent des installations de qualité, souvent récompensées de 2 à 5 étoiles, et vous accueillent à des tarifs défiant toute concurrence. Ils se situent dans toute la France, et notamment dans le Finistère. Les localisations des campings ont été pensées pour vous permettre de profiter des animations proposées tout en restant à proximité des villes de la région.
Comment savoir si je peux bénéficier des bons Vacaf ?
La démarche la plus simple est de prendre contact avec votre Caisse d’Allocations Familiales par téléphone ou en vous rendant au guichet. Vous déposez alors un dossier de demande des bons Vacaf, et vos droits seront calculés. En fonction de vos revenus et de votre situation familiale, et si vous ouvrez droit à une aide, vous serez notifié de cette ouverture dans le premier trimestre de l’année.
Vacances sociales en Bretagne
Vous pouvez utiliser vos bons vacaf dans de nombreux campings du Finistère, notamment à Brest ou Quimper. La première ville est le deuxième port militaire du pays, il vous offre un riche patrimoine militaire et culturel à visiter. Quimper est la capitale historique de la Cornouailles. Elle est classée ville d’art et d’histoire, et son patrimoine historique exceptionnel trouve son point culminant dans sa cathédrale Saint Corentin. D’autres villes du Finistère méritent qu’on leur rende visite. Plougastel-Daoulas , avec son impressionnant calvaire, est l’une de ces villes. À Morlaix, vous pourrez admirer le château du Taureau, classé monument historique en 1914.
Comment réserver un camping affilié Vacaf ?
Vous pouvez faire votre réservation en ligne. Cette option vous donne la possibilité de sélectionner votre camping et de connaître sa disponibilité pour les dates qui vous conviennent. Si la réponse est positive, vous faites alors votre demande de réservation. Votre demande est confirmée par mail, qui vous indiquera le montant de vos droits et le prix de votre séjour, avec la part dont vous devrez vous acquitter. Vous n’avez aucun paiement à faire lors de la réservation en ligne.