Les voisins en camping peuvent-ils faire du bruit ?


La nuisance sonore est aussi une forme de pollution car cela dérange et peut être néfaste pour la santé. Elle porte atteinte à la tranquillité d’un lieu. Aussi bien pendant la journée que la nuit, elle peut fatiguer, faire perdre le sommeil et rendre malade si le bruit est intense et répété.

Dans un camping comme dans tout établissement hôtelier, un règlement intérieur est instauré mentionnant l’importance du respect du silence dans la communauté, les horaires où les bruits ne sont pas tolérés.

La question de la nuisance sonore en camping

La nuisance sonore, même durant la journée, peut être vraiment pénible, si les bruits sont continus, incessants et à forte tonalité. Cela est appelé « nuisance diurne ». La loi sanctionne les nuisances diurnes tout comme les tapages nocturnes. Ceci est aussi respecté dans un camping. Le camping est un moment privilégié pour vous ressourcer, vous reposer, profiter de la nature, vous détendre. Les bruits forts pourraient donc gâcher vos vacances, cependant vous serez parmi des groupes d’amis, des familles, des enfants. Chacun devra être tolérant les uns envers les autres et faire attention aux nuisances sonores pour que cela ne constitue pas une gêne.

Et qu’en est-il de la nuisance nocturne ?

Le tapage nocturne en camping est un préjudice car cela perturbe la quiétude du site et le sommeil des occupants. Selon la loi, les tapages nocturnes ne sont pas tolérés entre 22h et 7h du matin. Dans un camping, le propriétaire mettra les horaires à respecter dans son règlement intérieur.

En cas de nuisance sonore perpétrée par vos voisins pendant votre camping, essayez tout d’abord d’instaurer le dialogue. Faites savoir à votre voisin que ses bruits vous sont pénibles. Si malgré tout il ne tient pas compte de vos plaintes, faites-le savoir au responsable des lieux. Dans le cas où des mesures ne sont toujours pas prises, vous pouvez appeler la police, aussi bien dans le cas d’un tapage diurne ou nocturne. L’amende forfaitaire est à 67 euros.