Une personne en état d’ivresse peut être pénible et constitue un risque non négligeable car il peut devenir violent et avoir un comportement irrespectueux. Si un campeur est en état d’ébriété, cela peut être répréhensible car il peut avoir une contravention s’il cause des troubles dans le camping. Vous pouvez aussi appeler la police qui le mettra dans une chambre de dégrisement au commissariat.
Le règlement des campings en ce qui concerne l’état d’ébriété
Un site de camping est privé mais tout le monde y a accès, les autorités peuvent donc intervenir en cas de trouble de l’ordre public. Si le campeur ivre est bruyant et semble dangereux, il peut être sanctionné car cela constitue une infraction au Code de la santé publique. Tout comme dans la circulation, la conduite en état d’ivresse dans un camping est aussi répréhensible car il mettra en danger tous les occupants. C’est la police qui sanctionnera la personne en état d’ébriété. Vous pouvez faire appel aux autorités ou conduire la personne directement au commissariat qui pourrait avoir une contravention de 2ème classe. Il risquera donc de payer une amende allant jusqu’à 150 euros. Le propriétaire du camping est aussi en droit d’exiger que le campeur ivre quitte les lieux sur le champ. S’il s’agit d’un mineur en état d’ébriété, ses parents seront avisés et il sera reconduit chez lui.
L’alcool est-il donc interdit en camping ?
Dans le règlement intérieur d’un camping, des consignes et des interdictions précises sont stipulées concernant l’ivresse au sein du site. Cela concerne aussi bien les locataires d’hébergement que les campeurs sur les emplacements nus. La consommation d’alcool n’est cependant pas interdite mais chaque campeur et visiteur est donc appelé à faire preuve de retenue et de savoir-vivre. Durant les festivals par contre, l’alcool n’est pas autorisé.
Il existe aussi certains campings en France, comme divers autres pays, où l’alcool est interdit. Le responsable de chaque camping est libre d’imposer le règlement qu’il souhaite tant que cela ne viole pas la Loi.