Votre mini four est-il devenu si indispensable au point que vous n’arrivez plus à ne pas vous en servir ? Cherchez-vous tous les moyens pour lui garder un meilleur état de fonctionnement aussi longtemps que possible ? Il n’y a pourtant pas de secret. C’est un appareil électroménager comme tous les autres. Sa longévité réside dans le nettoyage régulier après chaque utilisation. Mais il faut quand même faire attention car il ne faut pas procéder au nettoyage n’importe comment. Nous allons vous partager dans cette rubrique, les meilleures astuces pour réussir le nettoyage de votre petit four et repousser l’échéance fatidique de sa panne.
Nettoyer manuellement
Il est toujours conseillé de nettoyer le mini four après chaque utilisation. Si vous procéder au nettoyage manuel, commencez par vous occuper de l’intérieur. A la fin de votre cuisson, mettez votre four hors tension et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, commencez par enlever vos plaques de cuissons pour assurer qu’elles soient bien propres. Elles sont généralement amovibles. Servez-vous d’un linge que vous mouillerez avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle pour les nettoyer.
Ensuite enlever les résidus d’aliments incrustés. Le tampon à déterger est le produit adapté pour cette étape. L’ammoniaque est également souvent recommandée pour décoller les aliments. Mais l’opération nécessite de laisser le bol d’ammoniaque agir toute une nuit.
Toutefois il faut faire attention à bien choisir des produits spécialisés à l’entretien d’un mini four. En général ceux-ci dépendent du revêtement des parois. Si le revêtement est en acier émaillé il se nettoie facilement car c’est une matière résistante. Par contre il faut être assez délicat avec la tôle brute, qui est plus fragile. Enfin enchaînez avec le nettoyage de l’extérieur. Encore une fois, la manière la plus simple de procéder est d’utiliser un chiffon humide. S’il y a des taches persistantes, vous pouvez imbiber le chiffon d’un peu de vinaigre pour les ramollir et les détacher rapidement.
Vous trouverez sur le site https://minifourcomparatif.eu un comparatif des meilleurs modèles de petit four.
La fonction auto-nettoyage et le lave-vaisselle
Certains modèles de mini four sont également dotés d’une fonction auto-nettoyage. Comme le four familial Seb OF275800 qui est doté de parois autonettoyantes Clenatech.
C’est une option très sécuritaire à condition de savoir en faire usage convenablement. Pour cela, avant toute chose référez-vous aux instructions mentionnées dans la notice de votre fabricant et suivez-les à la lettre. Vous devriez rester à proximité de votre four pendant le processus afin de pouvoir surveiller que tout se déroule correctement.
Le principe de l’auto-nettoyage par catalyse consiste à la destruction des graisses par le phénomène d’oxydation. Cette dernière n’est possible que lorsque la température du four dépasse les 200°C. L’intérieur du mini four est recouvert d’un revêtement poreux appelé également l’émail catalytique qui fractionne et fait disparaitre chaque goutte de graisse projetée. Après ce cycle d’auto-nettoyage, laissez le four refroidir pendant quelques heures et passer un coup de chiffon sur l’ensemble des parois.
Si votre four n’a pas l’option auto-nettoyage, il existe également des appareils qui sont équipés de plaque ou de grill pouvant passer au lave-vaiselle.