L’Inde du Sud en 14 jours : les étapes à ne pas manquer !


Voyager en Inde, c’est activer tous ses sens à leur maximum. Vous ne resterez pas insensibles face à ce que vous verrez lors de votre voyage. Mais par où commencer ? Petites balades de deux semaines au sud de l’Inde, pour des étapes charmantes dans la région de Chettinad.

Préparer votre voyage en Inde

Pour pouvoir visiter le pays, il est nécessaire d’obtenir un visa de touriste pour l’Inde permettant d’accéder à son territoire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, anticipez les démarches administratives.

Le voyage sur la côte Sud-Est de l’Inde

Atterrissage à l’aéroport international de Chennai qui se situe à Meenambakkam à sept kilomètres au sud de la ville de Chennai. Elle s’appelait anciennement Madras jusqu’en 1996, c’est la capitale de l’État du Tamil Nadu. Située sur la côte Est de l’Inde, Chennai est en bordure du golfe du Bengale. Plus au sud à 50 km vous profitez de la station balnéaire de Mahabalipuram, situé sur la côte de Coromandel elle était utilisée comme ancien port de Madras au Moyen Âge. Cette ville abrite une collection de monuments religieux datant des VIIe et VIIIe siècle, elle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Descendez toujours plus au sud dans la ville sainte de Chidambaram, pour voir le temple de Nataraja, seigneur de la danse (Shiva danseur).

Visite des terres du Sud de l’Inde

Prenez la route vers Tanjore ou Thanjavur située plus dans les terres au sud ouest. Découverte du temple de Brihadesvara, qui fut construit par le premier raja (Rajaraja Chola), il est dédié à Shiva. Direction vers l’ouest à Trichy, pour une promenade au sein du temple de Sri Ranganathaswamy qui est dédié à Vishnou. Descendez à Karaikudi, ville la plus importante du district de Sivaganga et capitale du Chettinad. La ville au passé commerçant possède des vestiges d’architecture tamoule avec de riches palais et regroupe des maisons atypiques en pierre calcaire.
Prenez la route vers Madurai, capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu. La ville est située sur les bords du fleuve Vaigai et abrite de nombreux temples, dont le superbe Sri Meenakshi, d’architecture dravidienne consacrée à Meenakshi la princesse-déesse femme de Shiva. Remontez au nord ouest en direction de Mysore officiellement Mysuru et visitez ses monuments et son palais royal. Enfin, visitez, à quelques kilomètres de Hospet, le site de Hampi et ses principaux édifices, les temples de Vittala, de Virupaksha, d’Achyutaraya et la cité royale, avec son Lotus Mahal.