Le camping, à sa manière, a déjà quelque chose de romantique et d’aventureux. Cette vie plus proche de la nature nous reconnecte à l’essentiel, c’est-à-dire bien souvent ceux avec qui nous partageons notre vie et nos vacances. Pas étonnant donc que le glamping, ce mouvement qui consiste à proposer des expériences de camping de plus en plus glamour, connaisse un tel succès.
Des campings de grand standing
La première chose que le glamping propose, c’est une expérience de camping de grand standing. Ici, le glamour oblige les hôtes à offrir la meilleure expérience possible à leurs invités. Résultat, peu importe la nature exacte du séjour, celui-ci offre toujours une prestation qui frise celle d’un camping de luxe. Le glamping attire donc beaucoup de voyageurs qui redoutaient le manque de confort des campings traditionnels.
Le glamping offre donc des expériences authentiques, mais aussi de qualité. Ainsi, il n’est pas rare que ces campings soient étoilés. Les invités peuvent donc être sûrs de profiter d’une connexion wifi dans les campings 3, 4 et 5* et donc dans presque toutes les expériences de glamping. Sauf, évidemment, celles qui se vantent justement d’offrir une expérience de déconnexion.
Des expériences hors du commun
Cependant, il ne faudrait pas penser que le glamping est simplement un camping haut de gamme avec piscine et Wi-Fi. Le glamping, c’est avant tout la volonté d’offrir aux visiteurs des expériences hors du commun et de qualité. Voilà aussi pourquoi le glamping séduit autant : il y en a pour tous les goûts.
Effectivement, que vous rêviez de passer la nuit dans la forêt canadienne, dans une bulle chauffée pour observer le ciel toute la nuit, dans une cabane perchée en haut des arbres ou flottant sur un lac, vous trouverez forcément quelque chose qui répond à vos désirs d’aventure et à vos besoins de confort.
Le fantasme du retour à la nature
Si le glamping fonctionne si bien, c’est parce qu’il illustre parfaitement le rapport trouble que nous entretenons avec la nature à notre époque. Conscient de son rôle majeur et de sa disparition progressive, nous souhaitons à tout prix ne reconnecter à elle pour y vivre une relation apaiser avec nous-mêmes et ce qui nous entoure.
Néanmoins, le confort moderne est une chose dont on se déshabitue mal et le fantasme d’une relation moderne et bienveillante à la nature est apparu. Connecté au monde tout entier depuis sa cabane perdue dans les bois, c’est sans doute le paradoxe de l’homme moderne. Paradoxe ou nouvelle manière de vivre, seul l’avenir nous le dira. En attendant, le glamping se fait l’ambassadeur populaire de cette nouvelle relation à la nature et au confort.