Le choix d’une valise rigide pour les vacances


Le choix doit d’abord se faire entre une valise à coque souple ou rigide. Les prix entre les deux versions peuvent varier considérablement, il est donc important d’identifier vos besoins avant de passer à l’achat. Nous avons sélectionné pour vous les critères les plus importants à prendre en compte avant de choisir une valise à coque souple ou rigide.

La durabilité

Ce point est une préoccupation commune aux voyageurs, en particulier si l’on considère que la plupart des gens voyagent avec des ordinateurs portables, des iPad, des appareils photo, etc. Les valises rigides sont attrayantes si vous souhaitez ces objets fragiles. Bien que la plupart des modèles ne soient pas forcément résistants à l’eau, il est beaucoup plus facile de garder au sec les bagages en coque dure sous la pluie, la neige ou les protéger des flaques d’eau.

La durabilité revient aussi à garder les valises propres, justement pour éviter de rentrer avec des bagages boueux ou malodorant dans les rues de la ville. Les modèles avec une coque souple peuvent absorber de l’eau et sont plus vulnérables face aux taches et aux odeurs. Si vous prévoyez donc de voyager en hiver ou d’arpenter des chemins accidentés, il vaut peut-être mieux utiliser une valise rigide pour vos vacances.

Les valises à coque dure ont changé

On sait que les valises rigides peuvent se fissurer plus facilement que les modèles à coque souple. La bonne nouvelle et est que les marques ont apporté des changements notables pour améliorer leur qualité globale. Actuellement, de nombreux modèles sont en effet fabriqués en polycarbonate, un matériau plus souple qui fléchit un peu pour absorber les chocs en cas de chute ou de projection sur des surfaces dures – ce qui est pratique au cours d’une randonnée par exemple. C’est un matériau tellement flexible qu’il est couramment utilisé pour fabriquer des lentilles de contact. Les bagages en polycarbonate sont résistants aux rayures et plus légers que les valises en plastique ou en aluminium, et peuvent même être plus légers que certains modèles à coque souple. Pour ce qui est des prix, vous pouvez vous renseigner en détail sur le site maxi-comparatif.

Valises à deux ou quatre roues ?

Les valises à coque dure ont tendance à être plus faciles à manipuler dans les aéroports ou les gares puisque la plupart ont quatre roues. Les modèles souples à quatre roues sont cependant moins courants sur le marché, cette caractéristique étant de facto réservée aux modèles rigides. La présence de quatre roues facilite en cas les manœuvres, d’autant plus que sur de nombreux modèles, elles peuvent tourner à 360 degrés ; c’est un avantage considérable pour les personnes qui doivent prendre plusieurs vols ou qui transportent des objets lourds dans leurs bagages.