Peut-on passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif?


Tout investissement présente des risques pouvant être relativement graves d’un cas à un autre. Cependant, certains risques peuvent être évités ou minimisés en prenant les bonnes initiatives. Dans le cas d’un investissement locatif, la mise en place d’une SCI ou Société Civile Immobilière est un moyen efficace pour assurer la pérennité de son patrimoine immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCI?

Une SCI est une société qui fait intervenir deux personnes au minimum. Son but est de permettre à ses actionnaires de faire l’acquisition d’un bien immobilier commun de manière à ce que ce dernier puisse générer des intérêts financiers pour chacun d’eux. De par sa place en tant que société, une SCI doit pouvoir correspondre à des statuts, porter un nom, compter des associés, avoir un siège social et aussi disposer d’un capital apporté par ses actionnaires. Le montant du capital dû à chacun est relatif d’une SCI à une autre, soit fonction des arrangements faits entre les personnes concernées.

Quel est le rôle d’une SCI dans un investissement locatif?

Une SCI fonctionne comme une entité qui représente toutes les personnes qui la forment. En effet, lors de l’acquisition du bien immobilier, c’est par le biais de la société que la transaction se fait. Toutefois, les fonds proviennent de tous les associés. Il en est de même lorsque le bien devient lucratif, c’est-à-dire lorsque les loyers produisent des bénéfices. Dans ce cas, chaque associé percevra sa part au prorata de ce qu’il a investi. Les dépenses éventuelles et les pertes seront réparties de la même manière. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la SCI, elle doit avoir un ou plusieurs gérants. Il est à noter que toutes les décisions concernant le bien n’auront foi qu’avec l’appui de l’ensemble des associés sans exception.

Quels avantages offre-t-elle pour les investisseurs dans l’immobilier locatif?

Avoir à sa disposition une SCI dans un investissement immobilier permet de devenir co-propriétaire d’un bien sans forcément avoir les moyens de l’acquérir. Cela facilite ainsi l’agrandissement de son patrimoine immobilier et l’accès à des revenus supplémentaires.