Je suis en litige avec le camping, comment faire ?


Qui dit vacances en camping dit liberté ! On part en camping pour profiter d’un séjour au soleil dans un hôtel de plein air. Tout comme dans les hôtels traditionnels, il existe des règles de base à suivre dans ces établissements de vacances dont les points principaux sont le respect de la propreté des lieux et des infrastructures. Les vacanciers ont également des droits que le camping doit considérer afin d’éviter tout litige. Cependant, la réalité dans les campings n’est pas toujours comme ce que l’on voit dans les publicités. Retrouvez dans cet article les problèmes fréquents à l’origine des litiges et les solutions qui s’y rapportent.

Les problèmes d’hygiène sont les soucis les plus fréquents dans les campings. Il arrive que les douches soient bouchées et les toilettes sales, ce qui cause une grosse déception chez les locataires. Les sanitaires communs sont les plus souvent concernés par ce désagrément dû à l’affluence des campeurs. Le camping doit donc avoir un personnel qui se charge d’assurer une bonne hygiène des lieux. Il arrive également que l’eau et l’électricité soient coupées dans les mobil-homes et sur les emplacements caravanings. Dans ce cas, il est conseillé de s’adresser directement au responsable de l’établissement pour lui témoigner votre mécontentement. S’il n’y a aucune prise de responsabilité, vous avez le droit de déposer plainte auprès de la mairie de la commune ou à la Préfecture. Si les conditions d’hygiène sont vraiment navrantes, vous pourrez aussi voir le gérant du camping et demander un remboursement.

Les cas de vol sont aussi une des principales causes de litiges avec le camping. De ce fait, il est préférable de ne pas y emmener les objets de valeur comme les bijoux, les ordinateurs portables, etc. Heureusement qu’aujourd’hui, certains campings proposent des coffres-forts dans leurs hébergements ou à l’accueil pour mettre vos biens à l’abri. Toutefois, si vous avez perdu quelque chose, que vous ayez loué un emplacement caravaning ou un mobil-home, il est bon de noter que l’établissement n’est nullement responsable des objets laissés dans votre tente ou chalet. Néanmoins, le gérant du camping est dans l’obligation de renforcer davantage ses services de gardiennage. Vous avez également la possibilité de demander une assurance caravane ou mobil-home afin de vous prémunir du vol ou autres désagréments lors de vos vacances en camping.

Le remboursement de la caution est aussi un sujet de discorde entre le gérant d’un camping et le locataire. Souvent, le propriétaire remarque des dégradations dans son mobil-home au moment de votre départ. Par conséquent, il utilise la caution préalablement versée pour réparer les dégâts. D’un autre côté, le locataire nie n’être à l’origine d’aucune dégradation. Pour éviter ce litige, il faut faire un état de lieux d’entrée sans oublier l’inventaire. De cette manière, vous pouvez être certain que votre dépôt de garantie vous sera restitué à la fin de votre séjour au camping.