Choisir le glamping


Vous avez surement déjà entendu parler du glamping ou bien l’avez-vous-même déjà essayé ? Les établissements de glamping apparaissent dans les coins les plus verdoyants de France. Ils ont bien l’intention de se démarquer pour souligner leurs différences avec les campings classiques. Leur localisation stratégique, toujours au cœur de la nature, a-t-elle un rapport avec leur concept ? Qu’est-ce qui fait qu’ils soient aussi appréciés aujourd’hui ? Faisons le point sur l’essentiel à savoir à propos du glamping, le mode de vacances à « choisir au moins une fois », selon les adeptes.

Ce qu’on entend par « glamping »

Le glamping est apparu pour la première fois au Royaume Uni en 2007 et commence peu à peu à s’imposer en France. Ce mode de vacances gagne en popularité et convainc un nombre croissant de vacanciers chaque année. Le terme « glamping » est en réalité la rétraction de deux mots : « glamour » et « camping ». Le camping est aujourd’hui bien loin de l’image vieillotte et peu confortable d’autrefois. Désormais, il laisse place à des villages vacances tout compris qui multiplient les infrastructures modernes et les services de qualité. Le côté glamour évoque surtout l’aspect atypique et insolite qui permet aux vacanciers de vivre une expérience unique pendant leur séjour dans un glamping. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de camping qui combine l’aspect extérieur des hôtels de plein air classiques avec une touche d’originalité en plus. Il offre toutes les commodités proposées au sein des établissements comme le gîte ou les chambres d’hôtes tout en favorisant le contact avec la nature. Le glamping vise surtout les vacanciers, essentiellement ceux qui partent à deux, en solo, ou en petit groupes d’amis, et qui souhaitent se couper de monde, s’évader du quotidien.

Un accent sur l’écologie

Il n’y a rien de plus ressourçant que la nature. Les établissements de glamping s’efforcent de préserver le milieu naturel du territoire dans lequel ils s’implantent et mettent en place des démarches écologiques en mettant l’accent sur le développement durable. Dans ce sens, les sites de glamping sont construits avec des matériaux écologiques ou recyclés. Les produits d’entretien utilisés sont respectueux de l’environnement et l’énergie provient des ressources renouvelables (panneaux solaires, éolienne…). Les ampoules utilisées dans les hébergements présentent une faible consommation en énergie, et souvent, l’arrivée d’eau est contrôlée via un dispositif qui évite le gaspillage. Généralement, dans les glampings, on mange bio, et on s’approvisionne avec des produits locaux. Certains établissements proposent aux vacanciers des excursions organisées afin de découvrir les sites naturels et culturels environnants avec la participation de partenaires locaux. D’autres possèdent des potagers ou des enclos à animaux dans leur domaine. Les activités et animations proposées sont souvent en rapport avec la nature. Une autre particularité, le glamping favorise la déconnexion au monde : il n’y a ni wifi ni télévision, et les voitures doivent être laissées quelque part, bien loin du domaine qui est implanté à bonne distance de la circulation. La plupart du temps, il n’y a pas d’emplacement pour caravanes, souvent jugés polluants dans les glamping.

Des hébergements atypiques

Les glampings sont parfaits pour passer des vacances insolites et inoubliables, car ils offrent l’occasion de louer des hébergements pour le moins original. Il y en a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. Les locations insolites rendent le séjour encore plus excitant, car ils permettent d’oublier complètement le quotidien et ravivent le sens de l’aventure. Le genre d’hébergements le plus souvent proposé est la roulotte, une sorte de caravane qui rappelle les loges de cirque d’autrefois, les tipis qui rappellent les habitations indiennes, ou encore les yourtes qui sont des habitations traditionnelles en Asie centrale. Les cabanes dans les arbres, rien de plus écolo, les chariots western, les tonneaux, les caravanes airstreams ou encore les bulles avec vue sur le ciel étoilé sont d’autres exemples d’hébergements proposés dans les glampings. De quoi pimenter les vacances !