Passer une semaine en plein air peut être une aventure extraordinaire, ou un cauchemar vivant. En général, une bonne ou une mauvaise expérience de camping se résume à un seul facteur : ce que vous avez emporté pour le voyage. Avoir les articles de camping essentiels dans votre sac à dos peut faire la différence entre des vacances reposantes au milieu des arbres et un voyage aux urgences les plus proches. Que vous soyez campeur pour la première fois ou que vous soyez un survivant chevronné, ne partez pas sans ces articles considérés comme indispensables pour une sortie dans la nature.
Le sac de couchage
Se reposer sur un lit de mousse et de feuilles peut sembler amusant, mais cela ne vous tiendra pas au chaud lorsque le soleil se couchera. Les températures peuvent baisser considérablement à la tombée de la nuit, parfois de 20 degrés ou plus. Gardez également à l’esprit que de nombreux insectes sont plus actifs la nuit et peuvent s’introduire dans votre corps non emmailloté. Se passer d’un sac de couchage risque d’entraîner au mieux une nuit de sommeil inconfortable, au pire une exposition. Et si vous avez déjà essayé d’aller camper avec vos enfants, vous savez que sans sac de couchage pour enfant, ils vont se retourner toute la nuit.
La tente
Même si vous préférez dormir à la belle étoile, vous devriez toujours avoir une tente ou un autre abri d’urgence à portée de main, au cas où. Sinon, un déluge de minuit, une tempête de neige ou une forte rosée vous laissera certainement trempé, malheureux et en danger d’hypothermie. Une tente peut également vous protéger, vous et votre matériel, des vents violents. Que vous choisissiez la meilleure tente pour deux personnes ou une tente plus grande de type cabine, assurez-vous d’emporter tous les accessoires nécessaires : corde, piquets de tente et un imperméable.
La cantine et le filtre à eau
L’eau est essentielle à la survie en plein air, et plus on s’éloigne des sentiers battus, plus elle semble s’épuiser rapidement. La dernière chose qu’un campeur souhaite, c’est d’être coincé sans une réserve d’eau fraîche, d’autant plus que boire dans un étang ou un lac peut provoquer de graves maladies dues à des bactéries. Même si la région sauvage dans laquelle vous vous rendez n’est qu’à quelques mètres de votre voiture, emportez une réserve d’eau d’une journée dans une gourde ou un autre grand récipient. Ensuite, gardez un filtre ou des comprimés de purification d’eau à portée de main au cas où vous devriez refaire le plein à partir d’un ruisseau voisin.
Si vous campez dans le camping Les Falaises, vous disposerez de la rivière de Dourdogne à proximité. C’est idéal pour prendre à la source l’eau dont vous avez besoin. Ce site de camping pas cher dans le Lot fait d’ailleurs partie des meilleurs endroits de camping tout confort du pays. Il serait dommage de ne pas le visiter !
Les ustensiles pour démarrer le feu
Le camping n’est pas le camping sans un feu de camp chaud et crépitant, donc vous aurez besoin d’outils pour en démarrer un rapidement. Les campeurs peuvent allumer un feu avec un silex, des allumettes, un allume-cigare ou un allume-feu en magnésium. Si vous optez pour les allumettes, assurez-vous qu’elles sont étanches. Ce n’est pas une mauvaise idée d’emporter deux allume-feux en cas de défaillance de l’un d’entre eux. Emportez aussi un peu de bois d’allumage comme de l’écorce sèche ou des morceaux de papier journal dans un récipient étanche. En effet, trouver du bois d’allumage sec quand vous en avez besoin peut être un défi à l’extérieur.