Les lacs de France où il fait bon se ressourcer


La France est un pays particulièrement gâté en termes de beauté et de diversité des paysages. Elle compte entre autres de nombreux cours d’eau, dont des plans d’eau calmes comme les lacs, mais aussi des massifs emblématiques, comme celui des Bauges, les Dolomites ou le Cervin. A cela s’ajoutent les plages, comme celles de la Côte d’azur, de la Côte basque ou des côtes varoises, sans oublier les belvédères, les glaciers, les réserves naturelles ou encore les cascades. Les lacs figurent parmi ces nombreux trésors de la nature ; nous avons choisi de sélectionner … des plus beaux d’entre eux. Focus sur les meilleurs plans d’eau calmes de France.

Lac de Sainte-Croix

Longeant le Verdon, ce plan d’eau se situe entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Comme ailleurs, il est possible de louer un bateau pendant les vacances de campings. Néanmoins, les embarcations à moteur à essence sont interdites de navigation sur ce lac. D’une longueur de 11 kilomètres, le lac de Sainte-Croix offre sur ses plages une large palette de loisirs nautiques, dont les pédalos, le canoë-kayak ou encore les promenades en bateau électrique. Les gorges du Verdon, qui constituent un parcours emblématique pour une balade en bateau ou en kayak, sont à quelques minutes du lac. A noter par ailleurs que le Verdon est alimenté en eau par la Durance, dont le barrage impressionne les touristes, leur offrant une vue imprenable sur les paysages alentour, sans parler de son aménagement gigantesque.

Lac d’Aiguebelette

Ce lac figure également parmi les plus beaux plans d’eau des Alpes français. Mais il fait surtout partie des meilleurs lacs de France, subjuguant les vacanciers, entre autres attraits, par sa couleur vert émeraude. Encore une fois, dans un souci de protection des écosystèmes, les embarcations à moteur thermique sont interdites de navigation sur le lac d’Aiguebelette. Ce plan d’eau est calme, ce qui en fait un espace propice pour de nombreux loisirs nautiques, comme le canoë-kayak, le stand-up paddle, le ski nautique ou encore le kitesurf. Quoi de plus ressourçant que de s’y échouer, le temps d’une balade aux détours de vacances apaisantes. Ce recoin de paradis, on le trouve au massif des Bauges.

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est un des sites emblématiques de la Savoie. Mais il s’agit surtout du plus grand lac nature – au demeurant d’origine glaciaire – de France. C’est sur ce plan d’eau si calme que l’on se baigne, s’adonne au stand-up paddle, au kitesurf ou encore au canoë-kayak. Le site s’apprécie par ailleurs pour ses plages de sable ou de galets, ou encore pour sa douce brise. Le lieu offre un cadre parfait pour des pique-niques de vacances. En amoureux, entre amis ou en famille, on profite d’un séjour en terre savoyarde, en plein massif, pour profiter du lac dans le cadre d’une balade en bateau, ou l’admirer depuis la rive en arpentant la piste cyclable qui l’entoure. Les visiteurs tombent souvent sur quelques alpages. En outre, l’occasion est parfaite pour visiter la réserve naturelle du marais de Lavours, située à quelques encablures du lac.

Lac de Gérardmer

Ce petit lac figure parmi les sites touristiques incontournables dans les Vosges. Le cours d’eau prend son origine aux glaciations successives du massif vosgien qui ont eu lieu 10 000 ans avant J.-C. Les parties de baignade vont bon train, comme dans tous les autres lacs de cette liste d’ailleurs. Il est également possible de faire le tour du lac de Gérardmer en vélo après avoir savouré une tourte, reine de la gastronomie locale.

Lac d’Aureilhan

Ce petit est un des meilleurs points de pêche qu’on puisse trouver dans la région. Le cours d’eau s’apprécie pour son cadre paisible, le tout dans une ambiance à mi-chemin entre vacances à la mer et vacances au lac – le lac d’Aureilhan vient en effet se jeter dans l’océan aux abords de Mimizan. Entre autres activités nautiques, les promenades en bateau électrique attirent de nombreux visiteurs, d’autant qu’elles s’inscrivent dans une démarche d’écotourisme.

Lac du Sautet

Véritable royaume aquatique, ce lac est limitrophe aux Hautes-Alpes. Cette situation géographique privilégiée est propice à une pause au milieu des montagnes. Le temps s’arrête, et les visiteurs profitent d’un décor époustouflant et d’un calme absolu, n’étant dérangés que par la douce brise ou le bruit des vents. Pour découvrir le lac et les paysages alentour, des excursions à bord d’embarcation électrique sont régulièrement organisées.

Lac de la tête d’or

Le lac de la tête d’or est idéalement situé dans un parc de loisirs. Le site est un espace de villégiature très prisé, propice à des moments de détente entre amis, en amoureux ou en famille. Le décor est à couper le souffle et les alentours sont des plus calmes. Plusieurs activités de plein air sont par ailleurs proposées aux enfants comme aux adultes.

Lac du Der-Chantecoq

Le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, s’étendant sur une superficie de 46 km2. Comme bien d’autres lacs de France, les balades en bateau électrique figurent parmi les activités les plus prisées des vacanciers – les embarcations électriques sont par ailleurs présentées comme les clés d’un « tourisme responsable ».

Lac Amance

Le lac Amance est l’espace privilégié du nautisme et ouvert aux embarcations à moteur. Le cours d’eau offre un cadre idéal pour admirer la nature depuis l’eau, les visiteurs pouvant par la suite découvrir les paysages alentour sur la voie verte du lac, préservée de toute nuisance. A noter au demeurant que le lac d’Amance, situé à côté du lac du Temple, qui est fermé à la navigation, fait partie intégrante du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Lac au duc

Les balades en bateau, canoë-kayak ou stand-up paddle, entre autres, sur ce plan d’eau douce sont des expériences magiques qui s’apprécient en famille, en amoureux ou entre amis. L’occasion est parfaite pour admirer notamment le coucher du soleil et glisser sur l’eau à bord d’une embarcation électrique, un moyen de déplacement des plus silencieux. Classé parmi les meilleurs sites de pêches de France, le lac au duc est situé non loin de la forêt de Brocéliande, dans une zone humide.

Lac de Madine

Le lac de Maine figure parmi les sites touristiques les plus prisés de la Meuse et plus largement, de la Meurthe-et-Moselle. Ce plan d’eau calme est propice à de nombreux loisirs nautiques, dont le kayak, l’aviron, la baignade, la pêche ou le stand-up paddle, pour ne citer qu’elles. La Madine fait par ailleurs partie du parc naturel régional de Lorraine.