Le camping connaît jusqu’à aujourd’hui un très grand succès auprès des Européens, mais surtout des Français. Le nombre de personnes qui décide d’essayer ce type d’activité ne cesse d’augmenter. À mesure de plus de 19 % par année. Si on compte actuellement dans les 3000 campings haut de gamme tels que camping Vacaf Landes, c’est la destination de vacances favorite des familles Française. Ce chiffre augmente de manière exponentielle avec le secteur informel ou plutôt le camping sauvage. Plusieurs raisons poussent donc les gens à faire du camping.
Le camping pour profiter des bienfaits de la nature
Tout le long de l’année, on se retrouve prisonnier des bureaux, des routes, des embouteillages de la vie citadine. On ne dispose que de quelques mois, semaines ou jours pour se reposer et passer de bonnes vacances bien mérités. Ces dernières sont dans ce cas synonymes d’évasion ou de liberté totale. C’est pourquoi de plus en plus de gens essaient de vivre des aventures à la manière des nomades. Avec le camping, ils choisissent eux même l’endroit où implanter leur tente. Ils mettent de côté les hôtels qui deviennent de plus en plus démodés.
Les gestionnaires de ces endroits, comme auprès du camping Vacaf Landes propose différentes solutions d’hébergement. Les vacanciers ont dans ce cas un large éventail entre les simples emplacements de tentes, en passant par les chalets ou les bungalows aux véritables mobil-home. L’un des plus gros avantages du camping concerne aussi le prix. Il permet de réduire jusqu’à 70 %du budget alloué aux vacances. Le camping sauvage est quasiment gratuit. On choisit au hasard un endroit pour planter sa tente ou garer son camping-car.
Cette activité est la solution idéale pour les séjours en famille. On ne reste pas en effet confiné dans un petit espace. Il est possible même de dormir à la belle étoile, muni d’un sac de couchage. Comme on le constate, on n’a pas besoin de dépenser trop d’argent pour en profiter pleinement. Cependant, il devient actuellement possible d’acquérir des mobile-homes et de les mettre en location quand on n’y passe pas de séjour.
Des destinations variées à travers l’Europe et le reste du monde
Ce qui est sûr c’est que la multiplication des campings a permis de varier les destinations de vacances. On ne va plus dans telle ou telle ville seulement pour ses attractions touristiques, mais pour le camping lui-même. À noter qu’on classe ce type d’endroit par nombre d’étoiles. Les plus basiques ne possèdent par conséquent que des installations et infrastructures basiques. Les campeurs doivent dans ce cas apporter leur propres équipement et matériel pour leur besoin au quotidien. Cela a un côté assez ludique.
On découvre une nouvelle manière de vivre surtout quand on se retrouve dans un autre pays. Le camping vous oblige à préparer vous-même vos mets avec des ingrédients locaux. Vous aurez le loisir de tester des recettes locales. En France, on ne manque pas d’endroit à explorer en particulier vers le sud. On citera par exemple la Drôme provençale qui se caractérise par ces petites villes champêtres envahies par la douce odeur de la lavande. On citera aussi les alentours du camping les bruyères étantparmi les destinations favorites des campeurs.
Au-delà des frontières françaises, de nombreux campings attendent les vacanciers. Tel est le cas en Croatie, ce magnifique pays se démarque par ses plages toute aussi belles les unes que les autres. Avec ses centaines d’activité et de loisir, à ne citer que la station balnéaire de Pul, elle se présente comme l’une des meilleures destinations pour voyager en groupe. S’il n’est pas possible de profiter du camping de luxe en Asie, rien ne vous empêche d’expérimenter le glamping. Ce concept né dans les pays anglophones commence à séduire les campeurs. Cela consiste à louer une propriété privée pour installer sa tente ou son camping-car. Cela permet de profiter de la sécurité des lieux tout en se rapprochant des sites intéressants que l’on souhaite visiter.
Comment réussir son séjour en camping ?
La réponse à cette question dépend de tout un chacun. Certaines personnes optent pour ce mode de séjour pour sa convivialité et le calme qu’il offre. Si vous aimez seulement la nature, les vastes étendues de forêts, les montagnes, aucun besoin d’aller dans un camping de luxe. La version exotique vous suffira amplement.
En outre, si vous prévoyez de voyager en famille, rien n’est plus confortable et plus abordable que les bungalows ou les tentes. Il faudra juste se munir de matelas ou de lit confortables. En outre, une moustiquaire vous permet de passer de nuits tranquilles dans les zones assez humides en particulier en Asie. Enfin, il vaut mieux louer qu’acheter un hébergement, cela revient moins cher d’autant plus que vous n’allez pas tout le temps passer vos vacances au même endroit.