Dans les villes européennes, toutes personnes qui ont plus de 18 ans sont assujetties au paiement de la taxe de séjour. La valeur de cette taxe varie en fonction du type de location choisi et de la période du séjour, mais surtout, de la destination choisie. Toutefois, elle devra être directement payée par le vacancier lors de son séjour. En France, cette taxe est imposable pour tout type de logements de vacances notamment les hôtels, les maisons d’hôtes, les campings…
Pourquoi payer une taxe de séjour ?
Les taxes de séjour sont des sommes imposées aux vacanciers par la commune durant leur passage dans leur territoire. Cette somme permet à la mairie de financer les diverses dépenses qui sont liées à la protection de ses espaces naturels et à la fréquentation touristique. Normalement, la valeur de cette taxe est déterminée par le conseil municipal ou par l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale). En outre, le département concerné peut aussi instituer d’autres taxes additionnelles qui sont payables avec la taxe de séjour.
Dans les hôtels et les hébergements de vacances, la taxe de séjour est calculée par nuitée. Il change en fonction de la catégorie de la location et aussi de leur qualité de service. En effet, la taxe de séjour d’un hôtel cinq étoiles est largement supérieure que celle d’une location deux étoiles. À savoir qu’en France, les hébergements de vacances sont classés en 10 catégories.
La taxe de séjour en camping
Concernant les hébergements de camping, la taxe de séjour est destinée principalement au financement des services publics et des équipements de la municipalité. Elle est généralement perçue par toutes les communes touristiques, mais le montant varie en fonction de la région et du département. La taxe est à payer sur place ou par chèque et elle varie entre 0,15 à 1 € par nuitée par personne. L’établissement peut demander aux vacanciers de payer la taxe dès son arrivée ou le jour de son départ. Toutefois, son montant exact devra être affiché à la mairie concernée ou chez le logeur dans le cas des maisons d’hôtes. De plus, même si la somme n’est pas incluse dans la location, elle devra être mentionnée sur la facture du vacancier.
Autres cas à considérer
Il faut savoir que certains vacanciers peuvent être exonérés de la taxe de séjour. En effet, les personnes âgées et les ados de moins de 18 ans ne sont pas concernés par cette taxe. Il se peut aussi que l’EPIC ou la commune choisit d’exonérer certains cas particuliers. On peut par exemple citer le cas des personnes qui travaillent légalement mais partiellement dans la région, les employés de la commune, les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence et les personnes qui payent un loyer inférieur au montant prédéterminé par le conseil municipal. En outre, les propriétaires de résidence secondaire peuvent également demander de ne plus payer cette taxe du fait qu’ils acquittent déjà la taxe d’habitation. Toutefois, il est essentiel de se renseigner auprès de la mairie pour avoir des informations exactes sur les règles applicables à chaque lieu de séjour.