Pour les prochaines vacances, vous souhaitez faire plaisir à votre famille en leur offrant de belles vacances au grand air ? Cependant, votre compte en banque ne vous permet pas de faire grand-chose ? Ne vous inquiétez pas car il est tout à fait possible de passer des vacances pas chères sur tout le territoire français. Il suffit de lire cet article jusqu’à la fin pour découvrir tous nos bons plans pour des vacances en camping à moindre coût.
Choisir une destination bon marché
Bien entendu, la première chose à faire, c’est de choisir une destination, mais pas n’importe laquelle. Misez sur un endroit en France où vous pourrez vous amuser sans vous ruiner. En effet, la vie dans une ville lambda peut coûter beaucoup plus cher que dans une autre, bien que les deux soient situées dans la même région. Pour dénicher la destination idéale, n’hésitez pas à naviguer sur le Net et faire des comparaisons sur les prix de location des hôtels de plein air. Les tarifs varient selon le classement du camping. Il va de soi qu’un séjour dans un camping 5 étoiles coûte beaucoup plus cher qu’un établissement à taille humaine. De même, l’emplacement du camping est aussi un critère qu’il faut considérer. La Bretagne est par exemple l’une des destinations en France qui propose des hôtels de plein air pas chers. Que vous partiez à Quimper, à Brest ou à Rennes, vous trouverez l’hébergement qui convient le plus à votre budget. Toutefois, des villes situées au sud de la France sont aussi réputées pour être des destinations pas chères comme Perpignan, Lourdes, Bayonne, Limoges, et encore bien d’autres.
Voyager en hors saison
Partir en vacances en basse saison est une option très judicieuse pour profiter d’un séjour en camping à petit prix. À cette période, les campings baissent leur prix de location de mobil-home et d’emplacement caravaning. Cependant, il est possible que les activités proposées soient également moins nombreuses, mais si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être bénéficier des mêmes services qu’en haute saison. De plus, l’affluence touristique en printemps est plus faible. Vous serez bien tranquilles dans votre location de vacances et profiterez pleinement de la région pour visiter les sites incontournables. Puisque les touristes se font rares, les restaurants baissent également leur prix.
Réserver des mois à l’avance
Si vous connaissez à l’avance les dates de vos congés, n’hésitez pas à réserver un peu plus tôt. Cela vous permettra de bénéficier d’une facilité de paiement. Pour des vacances en été par exemple, il est préférable de réserver dès l’hiver, à partir du mois de février. De cette manière, vous pourrez payer les 75 % du tarif de location en 3 fois. Cela signifie qu’il ne vous restera plus que les 25% à payer au moment de votre arrivée au camping. Le plus économique est de séjourner en camping-car ou dans une tente. Ainsi, vous serez épargnés de la caution des mobil-homes.
Suivre les offres de dernière minute
Il est également possible de réserver assez tardivement afin de bénéficier des offres de dernière minute. Dans ce cas, après avoir choisi le camping de vos rêves, il est conseillé de suivre de près ses dernières actualités au cas où une opportunité s’offre à vous. En effet, les offres de dernière minute peuvent aller jusqu’à 80% de réduction si vous êtes chanceux. Ce n’est pas tout ! Cette aubaine inclut toutes les prestations proposées par l’établissement. Vous pourrez donc profiter de la piscine, des aires de jeux et des loisirs organisés au sein du camping à un prix discount.
Bénéficier d’un chèque vacances CAF
La CAF ou Caisse d’allocations familiales propose à ses adhérents des aides financières afin de leur permettre de vivre des vacances de rêve. Pour cela, il faut être un bénéficiaire du système VACAF afin de profiter des Aides aux Vacances Familles ou AVF. En étant allocataire de la CAF, vous bénéficierez chaque année d’un budget défini destiné aux vacances. Pour devenir membre, vous devriez avoir au moins un enfant à charge. Votre quotient familial sera minutieusement étudié afin de définir si votre dossier est éligible. Pour profiter des aides de la CAF, vous devrez séjourner dans un camping labélisé VACAF. Autrement, le bon ne peut pas servir. Plus de 3 700 hôtels de plein air VACAF sont éparpillés sur le territoire français.