La navigation de plaisance est un loisir nautique accessible au plus grand nombre, que ce soit pour une promenade en pleine mer ou sur un plan d’eau douce. On profite des belles journées ensoleillées de l’été ou du printemps pour lever l’ancre et les voiles ; on prend le large pour profiter du grand air sur une embarcation à moteur ou électrique. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux endroits où l’on peut profiter pleinement de l’expérience unique de balade en bateau en famille, en amoureux ou entre amis.
Dans la presqu’île de Saint-Tropez
Saint-Tropez, avec son port aux multiples yachts et autres embarcations de haut standing, offre un cadre privilégié pour des sorties en mer avec des équipes de professionnels. Au large des côtes de la plus « jet-set » des villes du Sud de la France, les touristes pourront participer, le temps d’une journée complète avec skipper, à l’inoubliable expérience qu’est la balade en bateau pendant les vacances en camping.
L’un des parcours les plus prisés mène vers le Cap Taillat. Situé au sud de la presqu’île, ce recoin de paradis offre, entre autres attraits, des eaux à la couleur similaire aux Caraïbes. Familles, couples d’amoureux ou groupes d’amis en profitent pour rejoindre, à bord d’un maxi-catamaran, la célèbre plage de Pampelonne, qui figure parmi les sites touristiques les plus prisés des célébrités. Les visiteurs auront en tout cas la chance de s’adonner, lors de cette journée de flots, à l’une des nombreuses activités sportives nautiques, dont notamment la randonnée la palmée.
Sur le lac Léman
A cheval entre la Suisse et la France, ce magnifique lac d’origine glaciaire offre un vaste plan d’eau calme, propice pour différentes activités nautiques comme le stand-up paddle, le canoë-kayak mais surtout la balade en bateau, à moteur ou électrique. Les personnes en possession d’un permis côtiers ont la chance de louer un bateau entre particuliers, une aubaine pour découvrir de nouvelles expériences de navigation de plaisance. L’occasion est parfaite notamment si l’on fait le choix de séjourner sur la rive française et que l’on souhaite passer un bon moment en évoluant sur les eaux tranquilles du Léman.
Il est même possible d’envisager l’organisation d’une petite croisière sur le lac. Des particuliers proposent à cet effet une promenade de quelques jours qui permet de découvrir une bonne partie des environs ainsi que la rive suisse.
Dans le bassin d’Arcachon
Au départ de la ville d’Arcachon, à bord d’une embarcation à moteur, une famille ou un couple aura tout le loisir de profiter d’une balade en mer, avec en prime, comme le proposent la plupart des loueurs de bateaux de la région, la liberté de choisir la ou les destinations de son choix. Les différentes formules de location de bateau permettent, en quelques sorte, aux vacanciers de jouir d’une sorte de carte blanche, le skipper, en parfait connaisseur des alentours, se faisant une joie de leur dévoiler les plus beaux endroits de centre ostréicole.
Les spécialistes des excursions en mer proposent notamment des escapades qui permettent entre autres de profiter d’une vue imprenable sur l’immense dune du Pilat, la plus haute de toute l’Europe. Les visiteurs voguent ainsi vers le centre du bassin d’Arcachon, où ils auront la chance de découvrir l’île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées (des cabanes en bois sur pilotis). L’échappée en mer est également l’occasion de découvrir toutes les richesses de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, parmi lesquelles notamment les îles ou les passent qui relient l’océan Atlantique au bassin.
Dans la Manche
Les offres pour une balade en bateau dans la Manche sont multiples. Certains parcours mènent les visiteurs à Granville, où ils sont attendus par exemple pour un stage de voile que beaucoup ne sont pas près d’oublier de leur vie. Familles et couples ont, en tout cas, tout le loisir de profiter des joies de la navigation, d’autant qu’ils bénéficient de l’accompagnement d’un équipage professionnel chevronné ; ces vacanciers pourront par ailleurs s’essayer aux manœuvres d’un voilier. Les loueurs de bateaux proposent, entre autres options, un weekend entier dédié à la plaisance, une escapade au cours de laquelle les vacanciers vogueront dans les îles anglo-normandes de Jersey et Chausey.
La suite de l’escapade mène vers les îles de la Manche, comme on les appelle. Le séjour sur ces recoins de paradis dure généralement deux jours ou trois. Ainsi les visiteurs ont-ils tout le temps nécessaire pour découvrir les rudiments de la navigation à voile. Le weekend promet de voir et d’apprendre de belles choses.
Sur l’Île de Ré
Certaines agences spécialisées dans les sorties en mer proposent des escapades qui commencent en soirée. Les vacanciers commencent ainsi, à bord d’un grand cataraman au départ de La Rochelle, leur virée en mer exceptionnelle dans les eaux de l’Atlantique où baigne l’Île de Ré. A la nuit tombée, familles et couples d’amoureux profiter du spectacle de couleurs qu’offre le coucher de soleil. C’est par ailleurs à ce moment-là que les vacanciers font cap vers le pertuis d’Antioche, qui sépare l’Île de Ré et de l’île de l’Oléron.
Le parcours est ponctué par une escale dans une zone de mouillage aux abords de la plage de la pointe des Sablanceaux, non loin du pont reliant l’île au continent. Les vacanciers profitent de cette pause pour savourer un bon repas sur le bateau à voile, pour profiter aussi de la douceur du soir et, pourquoi pas, s’offrir une petite baignade. La soirée romantique est également au rendez-vous pour les personnes qui choisissent une escapade en amoureux.