À la découverte de Toulouse, la ville rose


La belle Toulouse est surnommée la « ville rose », en raison de la couleur de la brique de terre cuite utilisée pour la construction traditionnelle locale. Au XIXe siècle, Toulouse a développé la culture de la violette, l’emblème de la ville, qui lui a valu l’autre appellation : la « cité des violettes ». Elle se fait également appeler la « cité Mondine ». La ville constitue un bon point de départ pour découvrir le Sud-ouest de la France. Elle est située le long des rives de la Garonne. Découvrez les incontournables de Toulouse, à visiter absolument le temps d’un séjour.

Les monuments emblématiques de Toulouse

Toulouse regorge de bâtiments séculaires aussi surprenants les uns comme les autres. Le Capitole est le nom donné à l’Hôtel de Ville. Il est situé au cœur du centre-ville, sur la place du Capitole. Tout gravite autour de cette place et c’est un point de rencontre pour les habitants. La place elle-même est très jolie. On peut voir quelques croix occitanes au sol, des restaurants de luxe tout autour et surtout la belle façade du Capitole. Le Capitole sert d’hôtel de ville depuis le XIIe siècle. Il abrite de belles salles historiques et des peintures ouvertes au public. La station de métro la plus proche est Capitole (ligne A). Cliquez sur en savoir + pour découvrir le train Paris Toulouse et planifier votre séjour dans cette magnifique ville. Situé entre le Capitole et Saint-Pierre, le Couvent des Jacobins est l’un des monuments les plus célèbres de Toulouse. Ce monastère médiéval au cœur du centre-ville est impressionnant. De l’extérieur, il a l’air assez austère et bien que grand, il ne révèle pas encore sa vraie beauté. Une fois que vous entrez dans l’église, vous commencerez à en découvrir des magnifiques vitraux et des colonnes somptueuses.

Les espaces naturels à explorer à Toulouse

La Daurade est la promenade située sur les bords de la Garonne. C’est l’endroit préféré des locaux en été. Pendant la journée, vous pouvez vous promener le long des quais ou simplement vous allonger et lire un livre. Le soir, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer. La vue depuis La Daurade est particulièrement jolie, car vous pourrez voir les deux ponts, le dôme de la chapelle de l’hôpital de La Grave et la grande roue. Si vous pouvez vous y rendre avant le coucher du soleil, l’expérience sera encore plus magique. Le Canal du Midi est l’une des attractions les plus importantes du sud-ouest de la France. Il descend de Toulouse jusqu’à la mer Méditerranée. Au total, le canal fait 240 km de long ce qui est particulièrement exceptionnel, surtout sachant qu’il a été construit au 17e siècle. Néanmoins, le travail accompli était exceptionnel et c’est pourquoi il est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.