Les conseils pour la réservation d’un camping


Avec tant d’opportunités pour le camping, la France est le paradis des campeurs, et il y a des campings pour tous les goûts. En d’autres termes, le camping peut être toute une gamme d’expériences différentes, ce n’est donc pas une mauvaise idée de pouvoir distinguer les différents types de camping qui sont disponibles et comment en choisir un. Vous souhaitez réserver un camping cet été? Il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez savoir, retrouvez nos conseils !

Quelle catégorie de camping choisir ?

Tous les campings doivent être déclarés à la mairie ou à la préfecture, pour des raisons d’hygiène et d’environnement. Ils sont classés selon un système de classement par étoiles, de une à cinq étoiles, chaque catégorie fait référence à une expérience de camping spécifique. Des critères tels que la surface totale du camping, les équipements, la taille de l’emplacement, le nombre d’emplacements et le nombre de sanitaires sont pris en compte dans le système de notation pour réserver un camping pour cet été. Les prix reflètent aussi généralement le nombre d’étoiles du camping, mais peuvent varier d’une saison à l’autre.

Faut-il réserver au préalable ?

Il est conseillé de réserver à l’avance, car les emplacements se vendent rapidement pendant les semaines de pointe comme les vacances scolaires d’été, et surtout dans les campings avec des équipements populaires (activités pour les enfants, piscines et accès facile à la plage). La réservation est donc indispensable pour les campings trois, quatre et cinq étoiles, mais pas nécessaire pour les campings une ou deux étoiles, même si vérifier la disponibilité avant de partir est toujours une bonne idée.

Que faut-il savoir avant de signer le contrat ?

L’exploitant du terrain de camping doit inclure dans le contrat écrit les informations suivantes :

  • Informations administratives sur le camping (nom, adresse, site internet, classement…) ;
  • Le descriptif de chaque hébergement et la situation géographique du camping et son environnement (type, taille, capacité maximum de personnes, accessibilité handicapés…) ;
  • Les équipements du camping (piscine, lave-linge …) ;
  • Le prix de la location pour la période contractuelle ;
  • Le prix des prestations annexes ou extras non comprises dans le prix de la location (eau, électricité, location de draps, accessoires pour enfants, suppléments voitures…);
  • Les conditions de location (frais de dossier, assurance annulation et son coût…) et les diverses restrictions (interdiction de fumer…) ;
  • Une notice d’information si vous louez un emplacement de camping à l’année pour y installer un mobil-home (vous devez attester avoir pris connaissance de la notice avant de signer le bail).

Règlement intérieur et obligations légales du camping

Chaque camping a son propre règlement intérieur, qui est fixé en conséquence à un formulaire type arrêté par le ministère français du Tourisme, doit être affiché à l’entrée du camping et à l’accueil et remis à tout client qui en fait la demande.

D’autres informations qui doivent également être affichées à l’entrée du camping comprennent ses tarifs, ses installations d’hébergement, l’origine et la qualité de l’eau, sa catégorie de classement et la nécessité d’un dépôt de garantie.

Les animaux peuvent être acceptés toute l’année ou uniquement en basse saison. Concernant les animaux domestiques et notamment les chiens, certains campings ne les acceptent pas en haute saison, pour des raisons d’hygiène ou pour prévenir d’hypothétiques dégradations. Un certificat de vaccination antirabique ou un passeport européen délivré par le vétérinaire est généralement exigé. La tenue des animaux domestiques en laisse à l’intérieur du camping est également généralement requise.