Qu’est-ce qu’un camping-car intégral ?


Vous aspirez à acquérir un camping-car pour la liberté que ce genre de véhicule offre durant les vacances, mais vous ne savez pas encore très bien quel type de camping-car acheter ? Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ici toutes les informations à savoir sur le camping-car intégral.

Qu’est-ce qu’un camping-car intégral ?

Un camping-car dit intégral est un camping-car dont la cabine de conduite est intégrée à l’habitacle et repose sur le même châssis que ce dernier, en opposition au camping-car profilé dont l’habitacle est une cellule que l’on ajoute à un espace de conduite séparé.

Quels sont les avantages d’un camping-car intégral ?

Dans le domaine des véhicules habitables de loisirs, les camping-cars intégraux sont considérés comme étant les modèles haut de gamme.

Le premier avantage d’un camping-car intégral est l’espace gagné en intégrant la cabine de conduite dans l’habitacle. Avec la possibilité de retourner les sièges vers l’espace de vie,  la cabine de conduite devient une véritable pièce en plus dans le camping-car. De cette manière, vous avez deux sièges de salon supplémentaires dans votre camping-car.

Les camping-cars intégraux proposent aussi dans la cabine de conduite plus de confort durant les voyages sur la route, avec le grand pare-brise panoramique et la possibilité d’échanger facilement avec les personnes qui sont dans l’habitacle.

Dans un camping-car intégral, la hauteur de la cabine de conduite offre une sensation d’espace permettant aux personnes qui dorment sur le lit plafond d’avoir des couchages plus confortables.

Prix d’un camping-car intégral

Par sa conception plus complexe et plus élaborée, un camping-car intégral vous coûtera plus cher à l’achat qu’un camping-car profilé ou une caravane.

L’entretien de ce type de camping-car peut-aussi coûter plus cher, en raison de l’accès difficile au moteur due à la présence de la grande cabine de conduite.

En termes d’utilisation, le camping-car intégral est plus énergivore en raison de la nécessité d’utiliser un chauffage plus adapté à son grand volume en hiver.