Sport et loisir, le paddle gonflable est même un art de vivre pour certains. Pour s’adonner à cette pratique, il faut avoir des accessoires divers. Certes, ils ne sont pas tous obligatoires, mais ils restent tout de même utiles. Il faut savoir aussi que les marques nous aident grandement et proposent des SUP gonflables livrés en pack c’est-à-dire avec des accessoires. Dans le cas où vous achetez des planches d’occasion qui sont proposées sans les matériels supplémentaires, voici ce que vous devez savoir.
Les accessoires indispensables
Les paddles gonflables des grandes marques comme Fanatic ou encore F-One et Bic, sont généralement livrés avec une pagaie, un leash et une pompe. Ces trois accessoires sont inséparables à la planche. La pagaie permet d’assurer le déplacement une fois sur la planche. Elle permet de contrer le courant et d’avancer. Le leash est une sorte de cordon utilisé pour attacher les pieds sur la planche. Ainsi, si jamais le surfeur tombe dans l’eau, il ne perdra pas sa planche. Habituellement, il est livré avec la planche à l’achat. Il est aussi possible d’en acheter en sus selon les besoins. La pompe quant à elle permet de gonfler la planche avant de la jeter à l’eau. Elle est plus facile à transporter sans air jusqu’au rivage. Sur https://paddle-gonflable.net, une plateforme qui sert de guide pour l’univers du paddle, il est possible de trouver des accessoires divers pour le stand up paddle.
Le kit de protection
Un kit de protection isothérmique est aussi nécessaire et conseillé mais pas obligatoire lors d’une journée paddle gonflable. Il doit contenir les éléments de protection dont la tenue. Le maillot à porter pour faire du stand up paddle doit être confortable. Il peut être fait en néoprène ou d’autres tissus qui permettent de garder la bonne température pour le corps. Il est aussi indispensable de porter des casquettes ou un chapeau surtout en été pour se protéger des rayons UV. Des lunettes sont également conseillées. Pour faciliter le pagayage, il faut opter pour la combinaison sans coutures.
Les accessoires supplémentaires
Certains pratiquants du paddle gonflable utilisent un protecteur de pâle. Il s’agit d’une bande protectrice utilisée pour protéger les bords de la pâle de la pagaie. Son rôle est d’éviter que celle-ci se brise ou qu’elle soit trop glissante et donc difficile à maitriser. Elle sert aussi de décoration pour la pagaie. Le sac étanche est aussi souvent nécessaire pour ceux qui souhaitent partir loin. Il permet de transporter plusieurs affaires dont le casse-croute, les appareils mobiles, etc. sans risquer de les mouiller. Le sac hydratation est également utile. Il permet de boire sans avoir à bouger et donc d’éviter d’être déstabilisé en pleine navigation.
Pour faciliter le transport du paddle gonflable, il est possible de s’équiper d’un sac. C’est également un élément protecteur pour la planche. Les boutiques qui vendent des paddles et des accessoires pour les activités de glisse en proposent en plusieurs sortes. Les sangles sont également pratiques pour porter les planches d’un endroit à un autre.