Dois-je verser une caution pour louer un mobil-home ?


À la signature de votre contrat de location, le camping vous demande de verser un dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme qui sera un gage pour le propriétaire du remboursement des éventuels impayés ou de la réparation de dommages causés par le locataire après son séjour dans l’établissement. Cela peut également être une dépense supplémentaire en début de location.

Généralement, pour les locatifs meublés, le montant du dépôt de garantie à payer est équivalent à 2 mois de loyer. Il s’agit du montant maximum selon la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 – art. 8. Toutefois, cette loi ne s’applique pas aux mobil-homes étant donné qu’il s’agit avant tout d’une location saisonnière, donc temporairement délimitée.

Le principe reste le même, verser une somme au propriétaire du camping avant la location, mais l’argent versé prend plutôt la forme d’une assurance, d’arrhes ou d’un acompte. Ainsi, si vous optez pour le versement d’arrhes, l’établissement n’aura pas à vous rembourser si jamais vous annulez votre séjour. Si vous choisissez de payer un acompte, vous serez dans l’obligation de payer la totalité du loyer du mobil-home auprès du camping si jamais vous annulez votre réservation. Les arrhes sont les plus privilégiés en France, car ils sont plus flexibles et le remboursement peut se faire rapidement, surtout si c’est le camping qui annule votre réservation. De plus, dans ce cas-là, vous obtiendrez le double de la caution que vous avez versé lors de la réservation.

Pour les locations de vacances dans les établissements de plein air, il n’existe pas de somme préétablie en ce qui concerne la caution à payer. Généralement, le montant est équivalent à 20 à 25 % du tarif de location. Le cadre juridique est également moins strict par rapport à la location classique. Pour éviter les litiges, il est préférable d’effectuer un état des lieux en bonne et due forme avant de louer le mobil-home. Établir un inventaire est tout aussi important. Cela consiste à lister tous les équipements du locatif et à énumérer également les défauts constatés avant votre séjour.

La caution peut être réglée cash le jour de votre arrivée ou par chèque, selon votre choix. La deuxième option est conseillée si vous comptez y rester plus d’une semaine. Vous pouvez également verser le dépôt de garantie au moment de faire votre réservation.

La restitution de la caution se fait après l’état des lieux de sortie. Si le camping ne constate aucune dégradation, alors la caution sera remboursée dans toute son intégralité. Si jamais un dégât matériel est constaté, alors la caution initiale sera utilisée pour facturer les réparations. Le reste vous sera restitué dans la semaine qui suit au plus tard.

Il est tout de même important de souligner que le versement d’une caution n’est pas obligatoire dans certains campings. En effet, il y a des propriétaires qui n’exigent pas cela. Si elle est requise, toutes les informations qui y afférant doivent être présentées dans le contrat de location.

Le rôle de l’état des lieux

L’état des lieux est un document important qui doit être signé lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Ce formulaire est rédigé conjointement par le propriétaire et le locataire durant l’entrée dans le logement pour identifier avec précision les éléments qui ne sont pas en bon état de fonctionnement. Une nouvelle fiche d’état des lieux de sortie sera réalisée lorsque le locataire quittera le logement afin de repérer les éventuelles dégradations au sein de l’appartement. Si vous avez besoin de télécharger un modèle gratuit d’état des lieux, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire immobilier-danger.com.

Vous y obtiendrez également toutes les informations détaillées sur l’état des lieux. L’état des lieux est un document essentiel car il spécifie par écrit l’état de chaque élément du logement avant et après une location. Cela permet de garder une trace écrite concernant tous les défauts identifiés dans l’appartement loué. Son but est d’éviter les litiges entre un propriétaire et son locataire. C’est la comparaison entre l’état des lieux entrant et l’état des lieux sortant, qui permettra d’identifier l’éventuelle responsabilité du locataire s’il a abîmé des choses pendant qu’il occupait l’appartement.

Il est donc très important de conserver l’état des lieux entrant pendant toute la durée d’une location. Vous pourrez trouver un exemple de formulaire en ligne sur le site de notre partenaire. Ce document est compatible avec la loi Alur pour un logement vide ou meublé. Il est également possible de rédiger une fiche d’état des lieux sur papier libre, mais il faudra être le plus précis possible et bien détailler l’ensemble des équipements ainsi que l’état dans lequel ils se trouvent. Si l’état des lieux est réalisé à l’amiable entre le propriétaire et le locataire, il n’y aura aucun frais à payer. C’est généralement le cas lorsqu’un particulier loue son bien sans passer par une agence immobilière.

Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci facturera la rédaction de l’état des lieux au propriétaire et au locataire. Les agences immobilières ont de plus en plus tendance à déléguer cet acte de rédaction d’état des lieux à une entreprise spécialisée. Durant l’état des lieux entrant, le propriétaire et le locataire devront bien vérifier l’état des revêtements muraux, des plafonds, de la plomberie et des sanitaires, des portes, des fenêtres et des placards.