Choisir une chaîne de camping ou un camping indépendant


Le camping est un secteur en plein essor en France, comme partout dans le monde. Les hôtels de plein air sont aujourd’hui de plus en plus luxueux, présentant des niveaux de confort exceptionnels et développant des services et activités de plus en plus diversifiés. Une chose est sûre, nous sommes bien loin de l’image des campings d’autrefois où les familles galèrent pour trouver la parcelle idéale où planter leurs tentes. Aujourd’hui, les campings sont étoilés, avec un spa, une supérette, des piscines couvertes et chauffées avec des toboggans et des jeux d’eau, des emplacements bénéficiant d’un branchement électrique… Les services et infrastructures mis en place dans les établissements ont nettement évolué, à tel point que les vacances dans certains villages vacances deviennent synonymes de séjour haut de gamme. Tout cela est en grande partie dû à l’apparition de nombreuses chaînes de campings qui s’activent à rendre leurs établissements le plus attrayant possible. Cela en vaut-il vraiment la peine de choisir une chaîne de campings plutôt qu’un camping indépendant ?

Les avantages des chaînes de campings

Sûnelia, avec une trentaine de campings en France, en Espagne et en Italie, Club Airotel avec une soixantaine d’établissements, Les Castels avec leurs sites exceptionnels, Tohapi avec plus de 200 campings, Yellow villages avec 74 hôtels de plein air classés 4 étoiles… Les chaînes de campings sont aussi nombreuses que diversifiées. Actuellement, parmi les 8 000 hôtels de plein air existants en France, au moins 890 appartiennent à une chaîne. Le reste est donc considéré comme des établissements indépendants. Les chaînes de campings sont classifiées sous trois catégories : les chaînes thématisées, les villages clubs animés et les chaînes natures.

Il y a en effet de nombreux avantages à opter pour l’une des différentes chaînes de camping existantes. Tout d’abord, ces groupements imposent un code éthique partagé par tous les membres afin d’instaurer des prestations identiques. C’est autour de ces dernières qu’est généralement bâtie leur réputation. Pour certains par exemple, ces prestations consistent à offrir des vacances intenses et bien ambiancées (fêtes, spectacles, animations, tournois…), tandis que d’autres mettent l’accent sur le calme et les moments de détente dans un environnement naturel exceptionnel. Ces chaînes affichent également une identité visuelle forte en mettant leur nom et leur logo en évidence sur les équipements et infrastructures utilisés comme support visuel.

Les chaînes de campings ont aussi tendance à miser sur des équipements modernes et sophistiqués. Les hôtels de plein air membres jouissent souvent d’un mode de paiement facilité lors de l’acquisition de biens via des achats groupés. Dans le cadre d’une politique de différentiation et d’identification, les hébergements ainsi que les différents clubs au sein de l’établissement sont personnalisés ou suivent des thématiques variées. Un autre grand avantage, c’est leurs tarifs réduits et leurs offres avantageuses, notamment les systèmes de fidélisation et de réservation savamment mis en place. La communication et le soutien mutuel des campings membres d’une même chaîne constituent un levier essentiel pour ses affiliés. Il arrive donc souvent que les vacanciers passent d’un camping à un autre, appartenant toujours à la même chaîne, mais établis dans des localités différentes.

Quant aux campings indépendants, qui sont encore très nombreux malgré l’apparition des chaînes de campings qui fleurissent partout, ils proposent aussi de nombreux avantages. Parmi eux, on cite leur authenticité car, n’ayant aucune éthique ni aucune politique imposée, ils sont libres de mettre en avant leur propres valeurs et leurs couleurs en rapport avec leur situation géographique par exemple. Ils n’ont donc aucune contrainte, ce qui plaît généralement aux vacanciers qui aiment les surprises (surtout les bonnes). On ne peut pas savoir à l’avance à quoi s’attendre. Souvent, les infrastructures et équipements proposés dans ces établissements sont uniques, parfois même fabriqués sur place ou par les artisans locaux qui y apposent aussi leur signature. Bref, il y a beaucoup plus de possibilités dans les campings indépendants qui ne sont pas soumis à des chartes d’appartenance.